Aquathermie : le meilleur rendement
Les hautes qualités d’échange thermique de l’eau font de ces pompes à chaleur les plus performantes de la gamme VERCELL.
Aquathermie statique
Les pompes à chaleur VERCELL eau statique/eau puisent l’énergie accumulée dans l’eau.
Elles tirent l’énergie calorifique dans une masse d’eau statique (étang) ou dynamique (ruisseau, bief de moulin). La captation se fait grâce à un échangeur immergé constitué de tubes de cuivre revêtus de haute qualité. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un apport d’eau en permanence. Cependant, cela augmentera le rendement de la pompe à chaleur.
Ce système fonctionne par injection directe du gaz réfrigérant dans l’évaporateur sans fluide intermédiaire ni pompe de circulation. Ce qui constitue un gain considérable en termes de rendement.
Pour la mise en place d’une aquathermie, nous fabriquons des nasses autour desquels nous venons enrouler nos tuyaux de cuivre. Nous les lestons puis les plongeons dans l’eau, où elles vont extraire l’énergie accumulée.
D’une part, vous profiterez du calme et de la détente apportés par votre étang, et d’autre part, une nouvelle biodiversité associée s’y développera. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable.
Dans le cadre d’un ruisseau ou d’un bief de moulin, nous devrons disposer d’une cavité de quelques m³ pour y installer l’échangeur. Nous réaliserons alors l’évaporateur sur mesure. Pour un étang, une superficie de 95m² sur une profondeur de 1,6m minimum pourra alimenter une pompe à chaleur de 10 kW. La puissance nécessaire déterminera donc les débits et cubages nécessaires.
Nous nous adaptons à votre situation et répondons à vos demandes de manière personnalisée.
Aquathermie dynamique
Les pompes à chaleur VERCELL eau dynamique/eau utilisent directement l’eau pompée du sol. Celle-ci est acheminée jusqu’à la pompe à chaleur et échange son énergie avec le gaz réfrigérant. La température élevée et constante de l’eau souterraine permet d’atteindre le plus haut COP (5,5 suivant la norme EN14511) de la gamme VERCELL.
Vous devrez disposer ou faire réaliser un puit qui aura un débit d’eau suffisant. En renouvellement de 2m³/h pourra alimenter une pompe à chaleur de 10kW.
Une pompe immergée ou de surface alimentera la pompe à chaleur. Elle pourra également alimenter le bâtiment en eau pour plus d’autonomie.
Les avantages
- Rendement optimal
- Consommation électrique minimale
- Esthétique et biodiversité
- Fonction architecturale
Quelques réalisations
Vous avez des questions sur nos pompes à chaleur, leur installation, leur entretien… ?
Ecrivez-nous !