Géothermie : l’évaporation invisible

Géothermie horizontale

Le sol agit comme un accumulateur d’énergie solaire à grande inertie thermique. Les pompes à chaleur VERCELL sol détente directe/eau extraient l’énergie calorifique du sol via un échangeur comprenant un réseau de tubes en cuivre de haute qualité enterré dans le sol. Ce système fonctionne par injection directe de gaz réfrigérant dans l’évaporateur sans fluide intermédiaire ni pompe de circulation. Ceci constitue un gain considérable de rendement.

Pour une nouvelle construction comme pour une rénovation, la réalisation d’une géothermie horizontale est très facile à mettre en œuvre.  Une journée suffira à l’enfouissement des tuyauteries. Le terrassier prépare débord le trou d’une profondeur de 80/100 cm de profondeur sur la surface nécessaire.  Ensuite, nous installons nos tuyaux de cuivre que nous mettons sous 40bar de pression.  Une fois les terres remises en place, vous ne verrez plus qu’une chambre de visite nécessaire pour notre collecteur.  Aucune jonction, soudure n’est enterrée.  Le cuivre est protégé mécaniquement par une gaine. 

Le surfacé nécessaire sera proportionnelle à la puissance de la pompe à chaleur.  Par exemple, une puissance de 8kW, souvent installée dans une maison classique d’une 100 aine de m², nécessitera une surface de 250 m².  300 m² pourront fournir 10 kW.  La surface nécessaire pour ce système à détente directe sera plus petite qu’avec un système utilisant un fluide intermédiaire type glycol.

L’énergie puisée dans le sol va se régénérer par le haut, grâce au soleil et à l’eau qui va percoler dans le sol. Il est donc important que le terrain reste perméable. Il ne faut pas installer une géothermie sous un carport, une piscine ou encore sous la maison. Cependant, vous pourrez y laisser de la pelouse, des petites plantations ou toute autre végétation hors racines profondes.

Géothermie verticale

Les pompes à chaleur sol vertical / eau VERCELL exploitent l’inertie thermique du sol grâce à une ou plusieurs sondes verticales descendant jusqu’à 130m de profondeur.

Ce type de dispositif utilise un fluide intermédiaire constitué d’eau glycolée dont la circulation dans les sondes est assurée par une pompe auxiliaire. 

Lorsque la surface ou la qualité du terrain disponible à proximité du bâtiment à chauffer ne peut garantir un rendement optimal, nous privilégierons les pompes à chaleur sol vertical / eau VERCELL.

La géothermie verticale vous permettra de profiter d’une source d’énergie renouvelable et de qualité presque partout.  Vous aurez besoin de très peu de place mais vous devrez obtenir permis pour le forage (renseignez-vous auprès de votre commune). Ensuite, vous devrez faire appel à une société spécialisée dans les forages géothermiques.  Nous pourrons nous en occuper pour vous si besoin.

Le nombre de trous nécessaires dépendra de la puissance de la pompe et de la nature de votre terrain. Il sera parfois nécessaire de descendre plus bas ou d’effectuer plusieurs forages.

Les coûts de ceux-ci vont faire augmenter le prix de l’installation mais vous donnerons accès à un rendement bien supérieur aux pompes à chaleur air/eau.

Les avantages

- Rendement supérieur
- Complètement invisible et silencieux
- Avec ou sans surface disponible

Quelques réalisations

Vous avez des questions sur nos pompes à chaleur, leur installation, leur entretien… ?

Ecrivez-nous !